English SERVICE Grand Montreal - MOBILE
David Mayrand CHA
C   T 514-507-3990 225
Courriel dmayrand@maoki.ca

Certains ont besoin d’un plus grand logement, d’autres veulent se rapprocher de leur travail et de nombreuses autres raisons encore amènent des propriétaires à mettre leur maison en vente. Quelle que soit votre motivation, vendre sa maison ne doit pas se décider sur un coup de tête. Mieux vaut réfléchir aux variables et aux options avant de planter une affiche « à vendre » devant chez vous.

Si vous envisagez sérieusement de vendre, voici quelques questions importantes à vous poser avant de vous décider.

Combien est-ce que je peux espérer obtenir pour ma maison?

Il est vital de déterminer le prix approximatif auquel vous voulez vendre votre maison. Sachant combien vous pouvez espérer retirer de la vente de votre maison, vous pourrez établir combien vous pouvez vous permettre de payer votre prochaine maison, et en fin de compte s’il vaut même la peine de vendre.

Quels sont les coûts que je devrai assumer en vendant ma maison?

Mettre votre maison sur le marché implique bien plus que de placer une affiche sur votre pelouse, et il y a des frais à tenir compte. Ces coûts auront d’ailleurs une incidence sur votre prix approximatif. Prévoyez-vous retenir les services d’un courtier immobilier? Y a-t-il des réparations que vous devez effectuer? Engagerez-vous un professionnel pour mettre votre maison en valeur? Voilà quelques-uns des coûts éventuels à prendre en compte dans la mise en vente de votre maison.

Il y a aussi des frais après la vente qui réduiront votre montant net. Ces frais de clôture comprennent des frais de notaire, des rajustements et des frais de quittance hypothécaire.

Ensuite, après la vente et en emménageant dans une nouvelle maison, il y a encore d’autres coûts : assurance hypothécaire, droits de cession immobilière ou taxe de mutation, divers frais associés au déménagement. Au total, ils pèseront sur votre prix approximatif et sur votre capacité de payer.

Est-ce que je dois obtenir une préautorisation pour mon hypothèque?

Pour bien cerner vos capacités financières, il est impératif que vous obteniez une préautorisation hypothécaire. Même si vous êtes déjà propriétaire, les règles sur les hypothèques et votre situation financière personnelle ont peut-être évolué depuis votre précédent achat.

En connaissant le prix auquel vous pourriez vendre, les coûts à prévoir et le montant de la préautorisation que vous pouvez obtenir, vous pourrez voir clairement combien vous pouvez vous permettre pour votre prochain achat.

Communiquez avec un courtier des AH pour savoir quel montant de préautorisation vous pouvez obtenir.

Quand est-ce que je devrais
vendre ma maison?

Si vous n’êtes pas pressé (p. ex., vous n’êtes pas obligé de vendre en raison d’un prochain déménagement à l’étranger), mettez votre maison en vente pendant la haute saison. Sur le marché immobilier, la haute saison est le printemps. C’est alors que le plus d’acheteurs potentiels sont à la recherche d’une maison, donc que vous recevrez le plus de visiteurs et, sans doute, que vous vendrez le plus vite. En outre, comme il y a plus d’acheteurs sur le marché, vous pourriez recevoir des offres multiples et ainsi obtenir un meilleur prix.

Comment est-ce que je dois préparer
ma maison à la vente?

Quand vous mettez votre maison sur le marché, la clé est de provoquer un coup de cœur. Vous voulez que votre maison soit aussi séduisante que possible. Par conséquent, il vous faudra peut-être investir du temps, du travail et de l’argent pour enjoliver l’intérieur et l’extérieur de votre maison.

Est-ce que je devrais plutôt rénover?

Assurément, vendre sa maison et déménager n’est pas une mince affaire; les nombreux frais connexes peuvent en faire un projet coûteux. Êtes-vous tenté de déménager parce que vous voulez une maison plus grande, ou peut-être plus moderne? Dans ce cas, avez-vous envisagé de rénover au lieu de déménager? D’ailleurs, une rénovation peut très bien ajouter de la valeur à votre maison : c’est un investissement. Alors avant de vous décider à déménager, prenez le temps d’évaluer l’option d’une rénovation. C’est peut-être ce qui serait plus avantageux pour vous.

Vendre sa maison exige un investissement considérable en argent et en temps, sans compter l’aspect émotif. Prenez le temps d’évaluer votre situation pour décider si c’est la bonne décision. Et si c’est le cas, déterminez combien vous devrez investir et combien vous recevrez en retour. Par ailleurs, élaborez une stratégie : vendre sa maison et emménager dans une nouvelle est un processus fastidieux. Il s’agit d’être bien organisé, efficace et capable de résister au stress.

Enfin, n’hésitez pas à consulter des professionnels. Nos courtiers AH ont de vastes connaissances et compétences, et ils seront heureux de vous conseiller pour vous aider à prendre votre décision. Appelez-en un dès aujourd’hui!

Back"